La plaine du Comtat Venaissin, ancienne terre papale (1309-1404), est dominé par ce vignoble de Châteauneuf du Pape de plus de 3200 hectares et sa forteresse du 14éme siècle. Le Pape Jean XXII, second Pape installé en Avignon, décida d’y construire sa résidence secondaire. C’est grâce à lui que le vignoble de Châteauneuf-du-Pape a pu se développer.
Jean XXII amena avec lui vignerons de Cahors et banquiers dans le but de renforcer les richesses de la papauté « décentralisée ». Ces vignerons récupérèrent alors d’anciennes parcelles de vignes abandonnées par les templiers chassés par Philippe le Bel et mettront en place les grands fondements qui permettront le développement du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Dés 1325 le vignoble pontifical couvrait 8 hectares de vignes. Ce fut sous le pontificat de Clément VI, en 1344, que le premier terroir connu de Châteauneuf-du-Pape fut répertorié.
Au XVIIIe siècle, le vignoble fut essentiellement dynamisé par l’aristocratie locale. En 1748, le vin du Château de la Nerthe était déjà exporté. Joseph Ducos, ancien officier militaire, rachète en 1877 le château de la Nerthe et ses 59 hectares de vignes en grande partie décimés par le phylloxéra en 1866. Son épouse, Zoé Berton, était le fille de Léon Berton, propriétaire du Domaine Condorcet limitrophe de celui de la Nerthe. Notons au passage que Amable Berton, le grand-père de Zoé fut le premier vigneron à introduire la Syrah à Châteauneuf du Pape vers 1830.
Décidé à résoudre le problème du phylloxéra, Joseph Ducos utilise dés 1877 sa formation d’ingénieur et comprends que la solution pour lutter contre ce fléau va passer par l’utilisation de porte-greffes américains. L’occasion pour lui, a travers ses multiples recherches, d’introduire de nouveaux cépages dans l’appellation : Cinsault, Counoise, Grenache, Mourvèdre, Muscardin, Picpoul, Petite Syrah, Vaccarése, Bourboulenc et Clairette. Dix des cépages sélectionnés figurent encore aujourd’hui dans les treize cépages du décret d’appellation. Après avoir reconstruit le vignoble, il rachète en 1890 les 37 hectares du Domaine Condorcet (dont 5 hectares sont sur la commune de Sorgues) à son beau-père, Amable Berton.
A noter : Alphonse Daudet (Tartarin de Tarascon, Lettres de mon moulin…), écrivain auteur dramatique provençal, était l’un des camarades des félibres (Association créée en 1854 par sept jeunes poètes provençaux dont Frédéric Mistral et Anselme Mathieu). Il prit ainsi part le plus souvent à leurs joyeuses ribottes et affectionnait particulièrement le fantaisiste Mathieu et venait souvent chez lui (à Châteauneuf-du-Pape). Ainsi connut-il tous les coins intéressants du terroir. Condorcet, dépendance de la Nerto, mas provençal moitié ferme, moitié château, servit à Daudet de modèle précis pour la description de son Mas du Castelet dans son roman Sapho (1884).
De nos jours le vignoble de Condorcet, appartient à la famille Bouche, qui en fit l’acquisition au début du vingtième siècle (A l’époque plus de 70 hectares de prairies, une source, et une fontaine au milieu de la cour de ce qui était devenue plus une ferme qu’un domaine viticole.). On recommencera à planter de la vigne dans ces prairies à partir de 1920, pourtant, le grand-père de l’actuel propriétaire, décidera de dilapider une bonne partie de ce patrimoine pour vivre une vie d’Épicurien.
Gérard Bouche, son petit fils, n’aura de cesse de reconstruire, patiemment en réussissant à faire renaître le vignoble. Il exploite aujourd’hui le domaine avec l’aide de sa fille Anaïs et de son épouse Sylvie. Le vignoble dont l’âge moyen est de 40 ans, s’étend désormais sur 15 hectares de Châteauneuf du Pape, 6 hectares de Côtes du Rhône et 5 hectares de vin de pays.
Le vignoble est présent sur 3 communes de l’appellation, Châteauneuf du Pape, Bédarrides et Sorgues et est répartit sur les quartiers de Cansaud, Coteaux St-Jean, Font de Michelle et Plan du Rhône. Le terroir y est constitué essentiellement de Galets roulés dont l’une des particularités est d’emmagasiner la chaleur la journée pour la restituer à la vigne pendant la nuit. L’encépagement actuel comporte 7 des 13 cépage de l’appellation : Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre pour les rouges, et Bourboulenc, Clairette, Roussanne pour les blancs.